Le canard irrité, journal des postiers isère et savoieLe journal humeuristique des postier-e-s de l’Isère et de la Savoie, le canard irrité de l'automne 2019 vient de paraître. Retrouvez ici la version numérique ou téléchargez la version PDF. Au sommaire : Vers une révolte mondiale, Paroles de postières, Cohésion de groupe, La Poste entre acharnement et mépris, Docapost : externalisation = désorganisation, La tour Chavant bientôt déménagée ???, La minute de Maître V, Les brèves d'Oscar.

Edito

Image1Vers une révolte mondiale ?

 Algérie, Hong Kong, Irak, Liban, Chili, Equateur, Catalogne... Dans le monde entier une vague de contestation grossit. Des millions de jeunes, de travailleuses, de travailleurs descendent dans la rue, manifestent et font grève contre leur gouvernement. Ils-elles se mobilisent contre une classe politique corrompue qui sert avant tout les intérêts d’une minorité d’ultras riches. 

Cette vague a déjà touché la France il y a un an, le 17 novembre 2018. Ce jour-là et les mois qui ont suivi, le peuple armé d’un simple gilet jaune a fait trembler le pouvoir. Comme dans les autres pays c’est une goutte d’eau qui a fait déborder le vase et allumé la contestation contre un gouvernement au service des mêmes ultras riches. 

Les puissants, c’est-à-dire les PDG du CAC 40, notre PDG M. Walh (450 000 euros de salaires par an, salaire moyen d’un-e facteur-trice 1230 euros net par mois) et leurs valets, c’est-à-dire Macron et son gouvernement ont peur, qu’à nouveau le peuple reprenne la rue.

Le 5 décembre sera une journée de grève interprofessionnelle pour défendre nos retraites, faisons de cette date une étape de la révolte mondiale !

 

 

 

Paroles de postières

LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP !! 

Image21 femme sur 5 victime de harcèlement sexuel au travail 1 femme sur 7 victime de violences sexuelles 1 femme sur 10 victime de violences conjugales.

Les hashtags #Balancetonporc et #Metoo ont rendu visibles les violences subies en permanence par les femmes : harcèlement psychologique, harcèlement sexuel, agressions sexuelles, viol... !

La parole des femmes et des minorisé-e-s de genre se libère enfin, mais pourtant une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.

Le féminisme n’a jamais tué personne, le machisme si !

Seulement 1 victime de viol sur 10 portera plainte et seulement 1 plainte sur 10 aboutira à une condamnation.

Et 60 à 80%de ces plaintes sont requalifiées en ’agression sexuelle’.

A La Poste il existe un protocole pour les victimes d’aggression ou d’harcèlement sexuel :

N’hésitez pas à nous joindre au 04 76 22 00 15 !

 

 

 

Cohésion de groupe

Image3A Chavant, la cohabitation DSCC et Réseau se complique. Les frontières n’étant pas clairement définies, on ne sait pas à qui appartient la porte codée rejoignant le garage à vélos.
Récemment endommagée, le Réseau n’a pas voulu participer aux frais de sa réparation. La DSCC a donc prié ses agents de ne pas divulguer le nouveau code à leurs collègues du Réseau.

Un bel exemple de synergie du groupe La Poste !

 

 

 

 

La Poste entre acharnement et mépris 

Image4La Poste, elle ose tout, c’est même aujourd’hui à cela qu’on la reconnaît. En 2015, Josette, factrice à Courchevel, fait un AVC dans le centre courrier de Moutier. Cet accident a lieu au moment de la mise en place de la réorganisation, elle décèdera quelques mois plus tard.
La commission de réforme de La Poste a décidé que l’AVC de Josette n’avait rien à voir avec le travail. Sa famille et Sud ont attaqué la décision devant le tribunal administratif. Nous avons gagné en première instance la requalification en accident de service, La Poste a fait appel, et nous avons gagné en deuxième instance.
Croyez-vous que nos directions en resteraient là ? Que nenni, voilà La Poste qui fait un pourvoi au conseil d’état !!!

Aucun respect, ni pour la famille, ni pour les postiers-ères ! Honte à la direction de La Poste !

 

 

 

 Docapost : externalisation = désorganisation

Notre belle entreprise dans son souci d’externaliser toujours plus notre travail, a décidé de confier les chèques à créditer sur les comptes CCP ou Epargne à une filiale appelée DOCAPOST.

Une idée lumineuse qui a eu comme conséquence une désorganisation complète qui se traduit par des traitements des chèques de plus en plus longs pour en arriver à des délais de presque 2 mois pour créditer un chèque de salaire, par exemple.

Comme toujours, la vision uniquement comptable de La Poste a entrainé un net recul de la qualité du service avec comme conséquence un ras le bol de nos usagers-ères et une augmentation des incivilités.

 

 

 

La Tour Chavant, bientôt déménagée ???

La rénovation des bâtiments de l’Hôtel des Postes de Grenoble est prévue. La nouvelle a été annoncée par le Dauphiné Libéré au milieu de l’été. Poste Immo a lancé un appel à projet avec « acquisition  pour un prix attractif ».

Image5Les informations figurant sur leur site indiquent clairement que les postiers-ères du centre financier et des directions risquent fort de ne pas profiter des nouveaux locaux : « des 15666 m2 initiaux, ne seraient conservées que les surfaces de l’agence commerciale et de ses satellites ainsi que 4000 à 6000 m2 de surface de plancher en locaux tertiaires pouvant être logés dans la partie de l’ensemble immobilier dénommé « ERP » dans le cadre d’un projet maintenant une activité tertiaire. En cas de projet porté par le lauréat sans activité de bureau, La Poste s’engage à libérer la totalité des étages », le bâtiment nommé ERP correspondant au bâtiment de la direction.

Il est bien spécifié qu’il n’y a aucune obligation pour les candidats de proposer des activités tertiaires sur ce bâtiment. Actuellement, 4 candidats ont été sélectionnés. Selon le calendrier prévisionnel, le lauréat sera connu mi- mars 2020.

La direction du centre financier affirme n’avoir aucune information et qu’une réunion avec Poste Immo est prévue le 4 octobre.

Il est vrai que « la tour des chèques » prend de l’âge et commence à fatiguer, les films transparents sont devenus « opaques » comme la direction. Côté ascenseurs sur 6, 2 sont en permanence HS, les autres sont régulièrement en réparation. En cas de problème la liaison avec le poste de sécurité est assurée par des talkies-walkies, et les boutons d’appel ne marchent plus que d’un côté.

Sans en informer personne, les différents directeurs prévoient-ils de déménager les personnels de la tour, à Valence pour le réseau, à Lyon pour le courrier ? Sud est bien décidé à obtenir des informations rapidement...

 

 

Spécial dédicace à nos intérimaires et alternants qui triment à nos cotés, apportent de la bonne humeur souvent, et du recul. Et un un Big Up à R***, un alternant qui nous a quitté sur ce constat lucide : « Sérieux, vous êtes payé 1600 euros en conseiller financier ? Du coup ça sert à rien que je passe trois ans en alternance à me faire insulter par des clients et me prendre la tête avec des chefs pour au final rien gagner. Je finis ma période d’essai et ciao les amis. »

 

 

La minute juridique de Maitre .V 

Image6Pour les salarié-e-s à La Poste, c’est la convention et le code du travail qui prime

Les agents de droit privé recruté-e-s dans le cadre de la convention commune conclue selon les dispositions de l'article 31 de la loi n°90-568 du 2 juillet 1990 relative à l'organisation du service public sont soumis le plus souvent aux textes des fonctionnaires de La Poste. 

Cependant, dans certains cas, si les dispositions du Code du Travail ou de la Convention Commune sont plus favorables, elles doivent être appliquées à l'agent contractuel de droit privé (exemples : décès, mariage, PACS...).

En effet, l'article 53 de la Convention Commune rappelle cette disposition ! Exemple : Lors d'un décès, un agent contractuel a droit à 3 jours + délai de route. Souvent l'employeur veut imposer à l'agent un jour d'ASA, le jour de l’événement (texte fonctionnaire). Aucune disposition légale ne prévoit cette obligation pour un salarié de droit privé.
La jurisprudence tolère en moyenne un délai de 15 jours pour prendre les jours d'Autorisations spéciales d'absences liés à la vie familiale.


Image7

 

Les brèves d'Oscar

 


 Conseil à notre grand directeur désœuvré

 Au courrier, notre DEX (Directeur Exécutif), M. Clavaud, grand manitou en Auvergne-Rhône-Alpes profite du week-end pour « sur » veiller les facteurs-trices. Il a surpris une factrice en service smartphone à l’oreille et postérieur sur la selle. 

Résultat : Appel au DE local et procédure disciplinaire.

Le désœuvrement de notre grand directeur nous chagrine :

Sud lui propose  plutôt de s’occuper en donnant un coup de main sur les sécables ou autres tournées à découvert fréquentes les samedis.

Image8


Image9

Offres d’emploi cadre : Le Réseau recrute des lettres de mission!

Envie de devenir Conseiller-ère Bancaire, REC, RE ou même Directeur-trice de

Secteur mais sans la paye, sans le grade, sans les primes et sans les habilitations? 

Alors les lettres de mission du Réseau sont faites pour vous !

Aucune garantie de reconnaissance, durée incertaine, emploi jetable, 50 heures semaine payés 35. Motivé-e?
Contactez SUD qui fera suivre au DRH.


Trophée de la com en Savoie

Image10  Comme le responsable n’a pas osé écrire : « je suis incapable de faire un planning qui tient la route », c’est quand même plus pratique de charger la collègue. 

Flicage des postiers-ères, la CFDT est pour (Part 1)

 Tout le monde avec son badge pour pouvoir manger à la cantine, voilà la position de la CFDT à la DNAS, faudrait pas qu’il y des resquilleurs. 

C’est quoi la prochaine proposition un flic pour tenir le plateau ?


Flicage des postiers-ères, la CFDT est pour (Part 2)

 Les chaussures de sécu, d’habitude, ce sont les directeurs qui fatiguent leur personnel avec ça. A Grenoble, c’est les RP CHSCT CFDT qui veulent les imposer à tous !

La CFDT courrier, ils marchent vraiment à coté de leurs pompes!


La citation du mois de Maître Walh de la tour perchée

Image11

 

0
0
0
s2sdefault