TICKETS RESTAURANT

Jusqu'à présent beaucoup de postiers ne bénéficiaient pas de titres-restaurant mais ne pouvaient pas non plus aller à une cantine en raison de leurs horaires ou d'un éloignement trop important de la cantine (bureaux de ville éloignés par exemple). La note de service de la DNAS applicable depuis décembre 2017 apporte en partie une réponse à cette problématique.

Extraits de la note de service :

Le titre-restaurant concerne tous les personnels de La Poste au premier jour de la prise de service (fonctionnaires, salariés en CDI ou CDD, stagiaires, apprentis, intérimaires), quelle que soit leur durée hebdomadaire de travail (exemple: temps partiel).

Les personnels doivent satisfaire à trois conditions cumulatives :

1) Ne pas être rattaché à un point de restauration collective défini dans le cadre du schéma directeur ou en être éloigné de plus de 600 mètres ou de plus de huit minutes

2) Etre physiquement présent à leur poste de travail et avoir un horaire de travail journalier qui comprend une pause repas (fin de service après 13H45)

3) Ne pas bénéficier d’autres aides en matière de restauration

Les agents affectés à un établissement (Branche), rattaché (...) à un point de restauration du Schéma Directeur de la Restauration de La Poste, mais dont la distance, de porte à porte, entre le lieu de travail, entité RH et/ou entité d’utilisation (UTIL) et ce point de restauration est supérieure à 600 mètres ou à plus de 8 minutes, peuvent faire une demande personnelle d’attribution du titre restaurant.

Le mode de calcul le plus favorable à l’agent sera retenu (km ou mn)

(Réf : corp-dnas-2017-149 du 26/10/2017)

En Isère cela inclut presque tous les sites puisque même la tour de Chavant à Grenoble est à 850 mètres du restaurant associatif Plein Soleil. Sud incite néanmoins tous ceux qui le peuvent à continuer à faire vivre les restaurants associatifs et demande à La Poste de créer les conditions matérielles permettant d'y aller.

Si vous souhaitez bénéficier des titres restaurant, il suffit de compléter la fiche de demande personnelle d’attribution du titre restaurant et la faire signer par votre hiérarchie. Nous rappelons que La Poste ne finance qu'une partie du montant du titre-restaurant (entre 50 et 60% selon votre revenu). Le reste est à votre charge et sera retenu sur votre bulletin de salaire.

Et comment ça marche pour les intérimaires ?

Les personnels intérimaires peuvent prétendre au premier jour de la prise de service à l’attribution de titres restaurant par l’entreprise de travail temporaire - dès lors qu’au cours de leur mission d’intérim, ils exercent leur activité dans un établissement postal bénéficiant du titre-restaurant.

Dans ce cas :

- L’attribution de titres restaurant doit être prévue dans le contrat de travail d’intérim ;

- L’entreprise de travail d’intérim est responsable de l’acquisition et de la fourniture à son personnel des titres restaurant pendant toute la durée de la mission d’intérim à La Poste.

(Réf : corp-dnas-2017-149 du 26/10/2017)

En clair : si vous êtes postier intérimaire et que vos collègues du même site ont des titres-restaurants, vous devez en bénéficier dès lors que vous remplissez les conditions d'horaires, mais c'est l'agence d'intérim qui doit s'en occuper.

 

SUD REVENDIQUE :

Le maintien de la restauration collective dans les zones urbaines et des horaires de travail compatibles

La revalorisation du titre-restaurant pour permettre à tous les postiers de se restaurer décemment

Voici la version tract de cet article sur les tickets restaurant à La Poste


 

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