Êtes-vous un aidant familial ? Si vous venez en aide à une personne dépendante de votre entourage pour les activités de la vie quotidienne (par exemple un parent en perte d’autonomie ou un enfant en situation de handicap) alors vous êtes un aidant familal.

Cette aide régulière peut être permanente ou non et peut prendre plusieurs formes (soins, soutien psychologique, démarches administratives, ménage...).

La Poste a mis en place des dispositifs pour les aidants :

  • Autorisations spéciales d’absences (ASA),
  • Octroi de congés spéciaux,
  • Aide à domicile pour la personne aidée,
  • CESU Aidant Familial bonifié par le biais du COGAS (comité des oeuvres sociales)
  • Prestation d'aide au répit

Nous vous conseillons la lecture du Guide des Aidants de La Poste qui explique clairement les mesures à destination des aidants familiaux. Une section dédiée aux aidants est consultable sur portail malin, le site des oeuvres sociales. Attention, La Poste essaye de vous vendre au passage une tablette Ardoiz' et un contrat Veillez Sur Mes Parents!

Nous vous mettons également à disposition la note de service Aidants Familiaux qui détaille plus précisémment les différents dispositifs.

Pour obtenir des conseils et être accompagné, contactez le Guichet Aidant Familial pour les postiers. Ce guichet permet d’obtenir le Certificat d’Aidant Familial, nécessaire pour bénéficier des prestations sociales du COGAS liées à ce statut.

Voici les coordonnées du Guichet Aidant Familial : 01 78 16 14 27 (lundi à vendredi de 8 h 30 à 18 h 30)


 

Guide des aidants du groupe la poste Novembre 2015

Guide des Aidants.pdf


 

Note de service. L’offre des activités sociales pour les postiers aidants-familiaux :

Aidants familiaux CORP-DNAS-2019-069.pdf


 

0
0
0
s2smodern