Aujourd’hui plus de 6% des postiers sont reconnus en situation de handicap. Beaucoup d’autres vivent un handicap mais n’ont pas fait de démarches auprès de La Poste. Le handicap recouvre des situations très diverses, généralement éloignées de l’image stéréotypée qui est faite du handicap.

La majorité des handicaps ne sont pas visibles ou paraissent peu contraignants. Pourtant les contraintes liées sont souvent lourdes ; elles doivent être contrebalancées par des mesures qui permettent le maintien dans l’emploi dans les meilleures conditions.

Quels sont les droits et les aménagements possibles pour un postier en situation de Handicap ? Quelles démarches entreprendre ? Comment faire reconnaître sa situation de travailleur handicapé (RQTH) et à quoi ça sert ?

Pour vous aider à vous orienter, nous vous conseillons de commencer par lire la brochure de synthèse Handicap et Travail à La Poste.

Plusieurs accords et textes définissent les mesures théoriques en faveur des postiers en situation de handicap ou d'inaptitude, nous mettons ces textes à votre disposition ici :

- L'Accord en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap à La Poste.

- Le BRH sur le maintien dans l’emploi des postiers concernés par des restrictions partielles liées à leur état de santé ou par une inaptitude (BRH CORP-DRGH-2016-0107 du 6 juin 2016)

Le syndicat Sud constate sur le terrain que les beaux discours des accords ne sont pas vraiment appliqués. Nous dénonçons les tentatives de pousser à la démission des agents en situation de handicap. Nous dénonçons les suppressions d’effectifs des référents handicap, qui sont déjà trop peu nombreux pour un travail immense et complexe.

Si vous avez des questions, si vos droits ne sont pas respectés, si vous êtes victime de discriminations, contactez votre syndicat Sud.

 

0
0
0
s2smodern