La naissance ou l'adoption d'un enfant permet au parent postier de bénéficier de différentes aides dès la grossesse, ainsi que les protections prévues par le code du travail (les femmes enceintes sont des salariées protégées par exemple).

  • Voici pour commencer un mini guide sous forme de question-réponse pour connaitre clairement vos droits pendant la grossesse : Grossesse et-travail en 12questions. Ensuite, voici le guide de la parentalité, un document synthétique bien fait créée par les services RH de La Poste qui explique les principales démarches à accomplir dès la grossesse.
  • Des mesures financières d'aide à la parentalité (cliquez ici pour l'intégralité de la note explicative) existent et sont également proposées aux CDD ayant plus de 3 mois d'ancienneté. A partir du deuxième enfant vous devez bénéficier nottament d'un complément de rémunération (110,52€/mois pour un temps plein).Vous pouvez également obtenir des chèques emplois services abondés par La Poste qui peuvent servir pour payer une nounou par exemple. Nos explications ici: obtenir des CESU.
  • La modification des rythmes scolaires s’est traduite par la mise en place de nouvelles activités périscolaires souvent payantes. La Poste peut prendre en charge jusqu'à 45 € / mois. Pour connaitre les modalités de cette aide voici la note de service dédiée : Prestations activités sociales : Aide à la périscolarité.
  • Les Intérimaires, les CDD et les sous-traitants ne bénéficient pas ou seulement de manière partielle de ces droits pourtant élémentaires, en plus de subir des discriminations liées à la parentalité. C'est une des raisons qui motive Sud PTT à combattre sans relâche la précarisation de nos métiers, à La Poste comme ailleurs.

 

Pour toute précision, contactez la ligne de l’action sociale (N° Vert : 0 800 000 505) ou consultez le Portail Malin, site de l’action sociale.

guide parentalite 21 12 2015

0
0
0
s2smodern