Depuis Avril 2017, les rumeurs courent à propos des fermetures de bureaux de poste à Grenoble et alentour. Voici les évènements à ce sujet dans l'ordre chronologique regroupés sur plusieurs pages. La poste a fait le choix de la rentabilité financière plutôt que celui du service public.

FERMETURE DU BUREAU DE POSTE DE GRENOBLE CHAMPIONNET : C’EST NON!

Rassemblement publique Samedi 21 avril 2018 à 10h30 devant le bureau de poste de Championnet

bureau fermé
Depuis bientôt un an, la direction de La Poste tente par tous les moyens d’en finir avec le bureau de poste de Grenoble Championnet en cherchant à le remplacer par un commerçant du quartier. Cette solution n’offre pas les mêmes services qu’un bureau de plein exercice et dégrade la confidentialité pour les usagers.

Malgré les multiples actions du collectif « j’aime ma poste à Grenoble » et les tentatives de dialogue avec la direction, celle-ci reste campée sur ses positions.

Il est temps d’amplifier la mobilisation.

Le collectif invite tous les signataires de l’appel et tous les habitants contre les fermetures de bureaux de poste de Grenoble à un rassemblement pour montrer une nouvelle fois à la direction de La Poste notre attachement aux bureaux de proximité et de plein exercice.


Samedi 21 avril 2018 à 10h30
devant le bureau de poste de Championnet

 

facebook.com/CollectifPosteGrenoble/

Tract rassemblement 21 avril 2018 à 10h30 devant le bureau de poste de Championnet


Alors qu'elle touche 300 millions d'euros par an au titre du fameux CICE accordé par le gouvernement de M Hollande aux patrons, et alors qu'elle est bénéficiaire, cela ne lui suffit pas : elle continue à supprimer des emplois, elle intensifie le travail des facteurs, elle veut fermer des milliers de bureaux de poste et les "transformer" en agences communales ou relais poste urbains avec moins de services. C'est une politique qui touche maintenant les grandes villes.

Réunion publique le Mardi 18 Avril 2017

Il semblerait que 6 bureaux de poste soient menacés sur Grenoble dont 2, l'île verte et Championnet, dès début 2018. D'autres sont menacés, on parle de Bajatière, de Stalingrad, des Eaux claires, de Grand place.

Nous vous invitons à participer à une

REUNION PUBLIQUE

MARDI 18 AVRIL à 19h

SALLE POLYVALENTE DES VIGNES

3 rue maréchal Randon

Collectif départemental de défense des services publics - Unions de quartiers de Grenoble - Syndicats de la poste CGT - SUD - FO


 Le tract à diffuser au format image ou PDF :

reunion 18 avril 2017 ile verte



 


Le collectif J'AIME MA POSTE A GRENOBLE appelle à un rassemblement le Jeudi 1er Juin à 17h.

Une pétition à été lancée en ligne, à imprimer et à faire circuler autour de vous.


Le collectif a été lancé, et la pétition est disponible sur https://www.change.org/p/pour-le-maintien-des-bureaux-de-poste-%C3%A0-grenoble-avec-des-services-de-qualit%C3%A9

Vous pouvez signer cette pétition en ligne. Si vous souhaitez la faire circuler autour de vous (voisins, proches, etc), vous pouvez aussi l'imprimer (voir pétition au format "papier" ci-jointe). Une fois remplie, merci de la scanner et de l'envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le rassemblement aura lieu le jeudi 1er juin à 17h, départ devant la poste de République. Voir le tract en pièce jointe. Le tract sera distribué largement dans les jours qui viennent. Merci d'avance de faire suivre largement ces informations autour de vous.

Le collectif J'aime ma poste à Grenoble


COMMUNIQUE DE PRESSE

Menace de fermeture de 6 bureaux de Poste à Grenoble
Pétition et manifestation le 1er juin 2017

Les bureaux de poste de quartier sont des Services publics d’Etat essentiels pour de nombreuses personnes, qui ont fait le choix de la Banque postale ou qui utilisent les services postaux comme mode de transmission de courriers ou de colis.

À Grenoble, les bureaux de poste restent des endroits très fréquentés, notamment par une population âgée mais pas uniquement, qui n’utilise pas beaucoup le numérique comme mode de communication avec leurs proches ou avec les administrations et par de nombreux habitants utilisant les services financiers de la Poste et pour les envois ou réception de colis ou courriers.

Depuis plusieurs années la Poste ferme progressivement de très nombreux bureaux de poste, tant dans les secteurs ruraux, que dans les quartiers en proximité dans les villes.

Depuis quelques mois, des informations, toujours pas confirmées, indiquent que les bureaux de poste de l’Ile Verte, Championnet, Bajatière, Stalingrad, Eaux Claires et Grand Place seraient susceptibles de fermeture prochaine.

Face à cette menace, les habitants et les syndicats se mobilisent.

Le Collectif « J'aime ma Poste à Grenoble » s’est constitué.

Il regroupe les Unions de Quartier Exposition Bajatière, Ile Verte, Championnet Bonne Condorcet Hoche, le Conseil Citoyen Indépendant C, le Collectif Départemental de Défense du Service Public de la Poste et les Syndicats de la Poste CGT – SUD – FO.

Le Collectif invite tous les usagers de la Poste et les habitant-es à signer la pétition pour exprimer leur refus de ces fermetures des bureaux menacés, et le retour à un service postal de qualité dans ces bureaux, avec l'ensemble des services offerts, suffisamment de personnel et des horaires étendus. La pétition sera disponible en version papier mais se trouve aussi en ligne :

https://www.change.org/p/pour-le-maintien-des-bureaux-de-poste-%C3%A0-grenoble-avec-des-services-de-qualit%C3%A9

Par ailleurs, le jeudi 1er juin 2017, une manifestation organisée par le collectif de déroulera à partir de 17 heures entre la Poste République (12 rue de la République) et la Direction de la Poste (boulevard Maréchal Lyautey).

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PJ : Texte pétition + tract manifestation 1er juin


Sauvons nos bureaux de poste à Grenoble
6 bureaux en danger !


La poste a fait le choix de la rentabilité financière, de la dégradation des conditions de travail de ses agents plutôt que
celui du service public. De nombreux bureaux de poste ferment les uns après les autres et sont « transformés » en agences
communales ou relais poste urbains avec moins de services. C’est une politique qui touche maintenant les grandes villes. Il semblerait que 6 bureaux de poste soient menacés sur Grenoble dont 2, l’île verte et Championnet, dès début 2018. Ces deux bureaux seraient fermés au public mais intègreraient des facteurs de Chavant !!! D’autres sont menacés, on parle de
Bajatière, de Stalingrad, des Eaux claires, de Grand place.
Venez manifester
le 1er juin 2017 à 17h
départ devant la poste République
arrivée direction de la poste Bd Maréchal Lyautey


Collectif J’aime ma poste à Grenoble
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pétition: http://bit.ly/2qAqIBJ


La pétition:

PetitionJaimemaposteagrenoble.pdf


Le tract:

tract pour la Poste-3.pdf


La mobilisation du premier Juin a été une réussite, mais deux bureaux toujours menacés.

La mobilisation doit rester forte et nous devons rester vigilants. Le collectif continuera de défendre l'idée que c'est un service public au plus près du public qui est nécessaire.

 Tract bilan manif defense bureau grenoble juin 2017


 Tract format PDF


Après les menaces précédentes de fermeture de nos bureaux de poste à Grenoble et malgré la mobilisation des usagers et postiers, le bureau de poste de Championnet est toujours menacé. Parmi les actions décidées lors de la réunion du collectif d'usagers "J'aime ma poste à Grenoble" de jeudi 7 septembre, une pétition a été mise en ligne en vue de sauver le bureau de poste de Championnet.

La pétition est ici http://bit.ly/2eNCe84 ou ici avec l'URL complète https://www.change.org/p/direction-d%C3%A9partementale-de-la-poste-is%C3%A8re-habitants-et-usagers-se-mobilisent-pour-sauvegarder-le-bureau-de-poste-de-championnet


Vous pouvez aussi imprimer la pétition - voir le document ci-joint - et la faire signer autour de vous.

PetitionSauvonsBureauPosteChampionnet.pdf


0
0
0
s2smodern