L'Accord 2017-2019 chargé de clientèle remplaçant de juin 2017 a inauguré la création d'une nouvelle fonction : les CCR ou chargés de clientèle remplaçant.

Certaines mesures de cet accord ont été prolongées pour après 2019.

Cet accord perfide et anti-postier n'a pas été signé par Sud car il a validé la précarisation et la mobilité perpétuelle des agents du Réseau. Cet accord crée également un immense casse-tête pour les REC, RE et DS car il acte la mort des EAR et CER qui étaient formés pour remplacer les absents de leurs secteurs.

Les modalités d'application, et donc les conditions de travail en tant que CCR ne sont pas claires du tout.

Des questions sur les zones de mobilités, les indemnités, les frais de déplacement? Pour vous aider à faire valoir vos droits nous vous joignons ici la note de fonctionnement (2019) "Gestion des Chargés de clientèle Remplaçants" (DGRLPDRHOA17620)

Sud continue de défendre un modèle de bureau de Poste qui ait en son coeur des postiers professionels, formés et reconnus : pas des intérimaires sans droits qui servent d'employés jetables.

Sud demande la transformation de tous les contrats précaires (intérim, cdd...) en contrat de travail normal pour tous ceux et celles qui souhaitent continuer à travailler à La Poste, et non l'extension de la précarité à tous.