Le chèque emploi service universel (Cesu) pré financé par La Poste est un titre de paiement nominatif à valeur prédéfinie (Valeur faciale 15 euros) qui permet de payer des prestations à domicile ou la garde d'enfants, quel que soit le mode d’intervention utilisé (emploi direct ou par le biais d’une association, entreprise de services à la personne ou établissement public agréé).

Une participation de La Poste est faite en fonction de votre Quotient Familial (voir le tableau dans le formulaire de commande de CESU)

Les utilisateurs de Cesu bénéficient en outre d’une réduction d’impôt (ou d’un crédit d’impôt s’ils ne sont pas imposables), égale à 50 % des dépenses effectivement restées à leurs charge (eh oui encore une niche fiscale).

La garde d’enfants à domicile et hors du domicile entre dans le champ des services à la personne. La garde d’enfants en dehors du domicile doit être assurée par une assistante maternelle agréée ou un établissement agréé (crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants, garderies périscolaires).

Tous les postiers en activité, fonctionnaires et salariés permanents, peuvent obtenir des Cesu préfinancés par La Poste.

Pour faire votre demande, il faut remplir la fiche de Renseignements Généraux Prestations activité sociale ainsi que le formulaire de commande de CESU, joindre votre avis d'imposition et pour les agents courrier/colis renvoyer le tout à l'adresse du service RH qui apparait en haut de votre bulletin de paye, et pour les agents du Réseau et LBP, directement au Centre de Gestion Spécialisé, 3 place du général de gaulle, 88026 Epinal Cedex.

(Sources: Portail Malin et services RH)