Le travail en heures sup' non payées (aussi appelé travail dissimulé) est très courant chez les facteurs bien que totalement illégal. La Poste joue souvent la pression psychologique pour éviter que les agents, qu'ils soient CDD/CDI, intérimaires ou fonctionnaires, ne demandent le juste paiement des heures travaillées.

Pour demander le paiement de vos dépassements horaires, il faut toujours faire des écrits. Les demandes orales n'ont aucune valeur juridique et aboutissent rârement. Pour etre payé il faut completer cette lettre type de demande de paiement des heures supplémentaires effectuées et la remettre à votre responsable RH en gardant bien une copie pour vous.

En cas de problème, contactez rapidement votre syndicat.


Requête en paiement des heures supplémentaires

Nom, Prénom :

Bureau d'affectation :

À …................... Directeur d’Etablissement de ...

Lieu et date,

Monsieur/Madame le Directeur,

Rappel d’un article du Règlement Intérieur de l’établissement :

Conformément à l’article 6 du Règlement Intérieur en vigueur dans toutes les entités de La Poste : Instruction du 31 août 2009 BRH 2009-0159.

- la durée du travail s’entend du travail effectif, cela implique que chaque agent assure la tenue de son poste sur la plage horaire de sa vacation et soit assidu à son poste.

Je me permets d’attirer votre attention sur les faits suivants :

La plage horaire de ma vacation est la suivante : Prise de service……, Fin de service……

Pour la période du……….. au ……… (Détail sur l'annexe jointe et sur les feuilles de présence), pour exécuter parfaitement et totalement la charge de travail qui m’incombe, j'ai du avoir recours à ….. heures supplémentaires.

 

En conséquence, je sollicite de votre part, Monsieur/Madame le Directeur, le paiement intégral de ces heures supplémentaires.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma requête et à la suite favorable que vous y donnerez, recevez, Monsieur/Madame le Directeur, mes meilleures salutations.

Copies à :

Syndicat SUD


lettre type de demande de paiement des heures supplémentaires effectuées (.doc)

 

Requête Heures Supplémentaires
Requête Heures Supplémentaires